Gala de danse Valérie

Publié le par bibi-a-tahiti.over-blog.fr

  NONAHERE 4643

 

Comme vous le savez peut-être depuis notre arrivée en Polynésie, je danse le "TAMURE" , qui l'une des danses traditionnelles de Polynésie. Le Tamuré désigne en général la danse tahitienne. Le terme exact en tahitien est "ORI TAHITI".

 

 

 

Un peu d'histoire...

 

Il y a fort longtemps, le tamuré était interdit par le clergé pour cause d'obscénité. Cette danse entra clandestinement au XIX ème siècle, elle en est sortie dans les années 1950 grâce à des chorégraphes. La danse et la musique connaissent un renouveau.

 

A partir des années 1980 et 1990, les danses traditionnelles connaissent un regain de popularité et le nombre d'écoles de danses s'accroît fortement.

 

Il y a 4 types de danses:

Je n'en dirais que 2, c'est les principales.

 

 

Otea: La danse se fait en groupe. Il se pratique sous trois formes: ote'a Tane(dansé par les hommes), ote'a vahine (dansé par les femmes) et le ote'a amui (mixte).

Pour les hommes, les mouvements des jambes sont le ciseau "paoti" et les femmes doivent exécuter un déhanchement.

L'Ote'a se danse au rythme des percussions "to'ere".

Les costumes pour cette danse sont généralement en fibre végétale, fleurs, feuilles et paréos.

Pour les vahinés (femmes), le costume est constitué d'une jupe "more", d'une coiffe, de colliers, de feuilles ou plumets tenus à la main. 

 

 

Aparima: C'est une danse de groupe comme l'ote'a mais au rythme lent, où le ukulélé, parfois la guitare et le chant se joignent fréquemment aux percussions.

L'Aparima est un récit légendaire chanté et dansé, où le mouvement des bras et des mains décrivent ce récit gestuel.

  "Apa" désigne les gestes et "Rima"  désigne les mains.

 

 

Je fais partie de l'école de danse de Nonahere qui se situe à Mahina.

 

Nonahere est une troupe de danse qui a été créée en 2003 par MATANI KAINUKU. Cette troupe souhaite préserver et transmettre la langue, la culture polynésienne et autre patrimoine.

 

Mes profs de danse sont Marie-Jeanne (épouse de Matani) et Mahilani (nièce de Matani).

 

Le 4 juin a eu lieu le gala de danse de fin d'année dans une salle de l'hôtel "Radisson".

 

 

Voici la salle du spectacle:

 

000 Gala 01 Photos

 

 

 

Pour ce gala, nous avons dû confectionner nos costumes végétal, c'est à dire en feuilles et en fleurs. Pour la jupe c'était en auti.

 

 

 

 

 P1020026

 

 

 

Le début de la jupe:

 

P1020025

 

 

Nous avons dû faire la jupe en "Auti", 1 mois avant le spectacle pour qu'elle est le temps de devenir marron.

 

En ce qui concerne la "tête gâteau" comme disent les polynésiens (couronne de tête chez nous) et la ceinture (taille en Polynésien), c'est au dernier moment que nous devons nous en occuper car il faut que ça reste vert.

 

 

Pour le  végétal, il a fallu que je me débrouille toute seule pour le trouver, je remercie ma copine Audrey qui m'en a fourni.

Pour ce qui est de la confection, je remercie Marie Jeanne et Mahilani qui ont fait un atelier pour nous montrer comment il fallait faire. Cela n'est pas bien compliqué mais ça prend du temps et beaucoup de patience. Alors avec Cécile (ma copine et voisine), nous faisions les costumes ensemble pour joindre l'utile à l'agréable, comme cela nous pouvions papoter.

 

 

Et voila après plusieurs heures de répétitions intensives à l'école de danse, à la maison, l'heure du gala a sonné.

 

 

Avant le gala dans les loges!!!! En pleine préparation!!!!!

 

 

 

Cécile et moi:

 

 

 

 

009 Gala 02 Photos

 

 

 

Ma copine Sandrine en train de me défaire mes tresses, qui ont été faites par Cécile. Avec Cécile, nous en avons passer du temps à faire nos tresses!!!! N'est-ce pas Cécile???? Vous pouvez constater nos jupes en auti qui on bien changer de couleur par rapport au début!!!!

 

 

 015 Gala 02 Photos

 

 

 

 

 

Les musiciens de Nonahere

 

 

 

003 Gala 01 Photos

 

 

Malheureusement Jérôme était  mal placé dans la salle alors les photos ne sont pas jolies mais heureusement il y a des vidéos. Les photos qui vont suivre sont celles prisent par mes copines. Merci les filles!!!!

 

 

En voilà quelques unes  avec les différents costumes et après place aux vidéos!!!!!! Bon gala!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

NONAHERE 4647

 

 

 

NONAHERE 4643

 

 

 

 

 

 

 

 

NONAHERE 4649

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NONAHERE 4728 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NONAHERE 4732 (2)

NONAHERE 4735 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première danse s'intitule VAHINE TAHITI "Me Krau Se". C'est un OTEA. Les costumes sont fait par nos petites mains!!!  Je trouve que c'est pas mal pour un premier essai!!!

 

Qu'en pensez-vous???? C'est un petit extrait pour vous donnez un aperçu!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième danse est "PAHAE HITOTO TAKOTO". Ceux sont  différents rythmes.

PAHAE: Les pas sont des "TAMAU" (Balancement continu)

HITOTO: Les pas sont des "Varu" (Faire un huit avec les hanches en coulissant les pieds)

TAKOTO: Les pas sont des" FAARAPU" ( cercle rapide en s'aidant des jambes)

 

 

Les vidéos ne peuvent pas être entières car elles sont trop longues!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant place aux costumes fait par les couturières de Nonahere!!! Bravo pour ce travail!!!!!!

 

La troisième danse est un Aparima:  A HANI TO’U E PERERAU "Si j'avais des ailes". Vous allez voir c'est un rythme plus lent.

Ce n'est pas le tout d'apprendre les chorégraphies mais il faut aussi apprendre les paroles en tahitien!!!!! Ce n'est pas évident!!!!

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

La quatrième danse et la cinquième danse sont des "aparima" : " Parau noa  mai"  et "Tupuna"

 

Désolée, mais je ne connais pas la traduction de "Parau noa mai", j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé.

Par contre "Tupuna" signifie les aïeux (Ancêtres)

Sur cet article vous ne verrez que la danse de "Tupuna", je garde l'autre chorégraphie pour l'autre article (Heiva à TOA'TA).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement de costume pour la dernière fois:

 

Cette fois-ci nous dansons avec le "more" prononcé "moré" qui est un jupon faisant parti du costume traditionnel de danse tahitienne. Il est confectionné à partir de fibres végétales, issues de l'écorce du purau.(L'odeur est forte!!!!)

 

Le more est agrémenté d’accessoires provenant de l’environnement naturel polynésien (nacre, plumes, coquillages).

Il existe 3 couleurs de base disponibles pour les ornements du more: fibre naturelle, rouge ou orange

Notre more est en fibre naturelle et vient de Hawaii car ils sont de bonnes qualités.

 

La coiffe est faite avec des nacres, des coquillages, un morceau de more.

Le collier est fait en coquillages.

La taille (ceinture) est faite aussi en coquillages, nacres, et coco.

Je suis super heureuse car les costumes m'appartiennent maintenant donc je pourrais les ramener en métropole!!!!

Cela me fera un souvenir parmis tant d'autres!!!! Que du bonheur!!!!!!! Je pense refaire de la danse en Métropole si je trouve une bonne école de danse de "Tamure"!!!! Je verrais bien une fois sur place!!!!!

 

 

La sixième danse est l'Ote'a TAPAIRU. Encore un petit aperçu.  Vous pourrez distinguer qu' il y a deux groupes:

Les dames (moi) et les ados. Nous ne faisons pas la même chorégraphie donc c'est pour cela que nous n'effectuons pas les mêmes pas!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite avant la fin du spectacle, il y a l'invitation à la danse. Nous, danseuses, nous allons chercher une personne dans le public. Généralement les danseuses invitent des "tane" (hommes) et les danseurs invitent des "vahinés" (femmes).

Moi, je ne pouvais pas inviter Jérôme car il gardait les filles donc j'ai invité Océane à danser, elle était heureuse de danser avec sa maman. C'était que du bonheur. A refaire!!!!!!!

 

 

 

La dernière danse s'intitule OTE'A HINA.

 

 

 

 

 

 

Et voilà après une heure de spectacle, le gala est terminé. C'était que du bonheur! Le temps a passé si vite. Je remercie toute l'équipe de NONAHERE qui sont géniaux.

 

Si il y a une école de danse à recommander pour apprendre le Tamure, il faut aller chez NONAHERE.

 

 

MAURUURU NONAHERE surtout Marie-Jeanne et Mahilani qui ont beaucoup de patience pour nous apprendre les chorégraphies!!!! Elles aiment vraiment leur métier et cela ce ressent!!!!!!

Pour vous donner un aperçu du professionnalisme  de mes profs, regardez!!! Ici c'est Marie-Jeanne lors du HEIVA TAHITI 2011, qui a participé en tant que meilleure danseuse du groupe Nonahere. C'est que du bonheur pour les yeux!!! Elle fait cela avec tant de grâce!!!!!

 

 

 

Cette fois-ci, c'est Mahilani lors de notre gala qui a donné une petite représentation de leur nouveau spectacle!!!!!

 

Simplement magnifique!!!!!

 

 

 

 

 

 

Je vais garder de très bons souvenirs de cette année de danse!!!!!!!!!!!!!! Que du plaisir!!!!!!!!!!

Cette année, c'est Océane qui va prendre la relève de Maman (vous savez pourquoi!!!!!), elle va danser chez Nonahere le mercredi et vendredi après-mi de 15h30à 16h30!!!!!!

En attendant les vidéos d'Océane,

 

 

 

                                       NANA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci pour ce très beau reportage. çà rappelle de bons souvenirs, et une très belle expérience que nous aurons eu la chance de vivre ici à Tahiti !<br /> Et oui un grand bravo à toute l'équipe Nonahere.<br /> Je ne regrette pas de ne plus danser, c'est juste que la séparation en plein milieu d'année sera trop dure...Gros bisous<br /> Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre